Critique - Baten Kaitos



Couverture Baten Kaitos

Compositeur(s): Motoi Sakuraba
Nombre de pistes: 57
Durée: ~ 132 minutes

Rédacteur: CrazYYaN
Commenter cette critique: Ici

Introduction: Baten Kaitos... Sous ce nom étrange se cache un jeu merveilleux. Une patte graphique inégalable, un scénario à rebondissements, des personnages extrêmement attachants, une ambiance iddylique, tant de qualités qui en ont fait le meilleur RPG GameCube ainsi que l'un des meilleurs RPGs toutes consoles et générations confondues. Nous étions donc en droit d'attendre une bande-son de qualité, composée qui plus est par le reconnu Motoi Sakuraba. Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons été servi... Allez, laissez vous guider sans plus attendre parmis les fantastiques titres qui composent cet OST de grande qualité.

CD1:
01 - Prologue Mine: Le jeu démarre doucement, mais joliment par ce court prologue d'une quarantaine de secondes qui nous laisse immédiatement présager de la qualité finale de cet OST, mais aussi de son style, ses mélodies...

02 - Brave Fish of the Heaven's Pole: Cette musique accompagne la sympathique cinématique de début du jeu, et à l'instar de cette dernière, elle vous fera passer par toutes les émotions et sensations! On commence avec une impression de mystère, calme, avant que tout ne s'emballe pour laisser place à une mélodie épique. Cette dernière, si intense, retombe assez rapidement. Se dévoile alors un rythme militaire conféré par les tambours... Les instruments s'emballent à nouveau, puis rien. C'est le vide. Le compositeur n'en profite que pour repartir de plus belle et conclure ce chef d'oeuvre d'une mélodie intense, sublimée dans le jeu par sa correspondance avec la cinématique. Un thème splendide donc, qui dévoile tout le talent de Sakuraba dans cette subtile alternance de rythme. Intensité, beauté, mystère, tout y est, pour notre plus grand plaisir!

03 - To the End of the Journey of Shining Stars: Passée la bombe Brave Fish of the Heaven's Pole, il nous faut réattaquer sans temps mort un autre superbe thème de cet OST, To the End of the Journey of Shining Stars. Cette douce mélodie vient ponctuer plusieurs scènes tristes voire tragique du jeu, pour les sublimer et ne faire ressentir que plus d'émotion au joueur. Lente, calme et douce, la mélodie monte parfois en puissance pour devenir lyrique. Le piano et le violon conviennent à la perfection pour cette musique qui se présente finalement comme un cri du coeur. On ressent l'âme torturée des personnages, rongés par la tristesse. Bref, To the End of the Journey of Shining Star fait passer les émotions à la perfection, et c'est bien ce qu'on lui demande. Encore un magnifique titre pour cet album.

04 - Soul poetry: Dans la lignée du titre précédent, voici encore une musique triste, mais à la mélodie plutôt simple. En fond, ce sont les choeurs qui donnent toute sa valeur à cette musique, évoquant les âmes en peine. Une pièce qui ne fera pas date au vu des chefs d'oeuvre qu'elle cotoie, mais qui se laisse apprécier.

05 - The true mirror: Ah! Nous allons nous intéresser désormais à l'un des incontournables d'un RPG en général, la musique de combat! Bien qu'elles soient nombreuses, The True Mirror est la "musique standard" que vous entendrez le plus souvent. C'est pourquoi Sakuraba se devait de créer un thème sympathique, qui ne lasserait pas pour autant le joueur. Et bien l'objectif est atteint avec ce titre rythmé, entraînant, mais aussi varié, qui accompagnera à merveille vos joutes guerrières!

06 - Vitrolic a stroke: Encore un thème de combat, moins fréquent que son prédécesseur et aussi plus rapide et nerveux. Il se laisse écouter sans problème et dynamise les affrontements. Tout aussi beau que The True Mirror, il reste cependant un cran en dessous en ce qui concerne la variété et la mélodie.

07 - Condemnation of Darkness: Nous attaquons là l'un de mes coups de coeur de cet OST, à savoir Condemnation of Darkness, tout comme Vitrolic a Stroke moins répandu que The True Mirror, puisqu'il se réserve les affrontements majeurs. Mais qu'est-ce que c'est beau! Un thème épique, mythique rythmé par les trompettes et les tambours pour donner une autre dimension à vos combats! Splendide est bien l'un des nombreux qualificatifs qui entourent ce chef d'oeuvre. A écouter et réécouter!

08 - Glowing cloud: On continue dans les thèmes guerriers avec une nouvelle musique de combat. Assurément moins belle que The True Mirror, elle n'atteint pas non plus la dimension de Condemnation of Darkness. Elle reste toutefois agréable, se laisse écouter en combat, mais vous n'y reviendrez sûrement pas hors jeu au contraire des deux citées précédemment.

09 - Chaotic dance: Courage, nous en avons bientôt fini avec les combats. Chaotic Dance se présente comme une rupture avec le style affiché jusqu'ici par le compositeur,plus "rock", plus "chaotique" comme le suggère son titre. Les paroles renforcent cette impression. Vous ne la rencontrerez cependant pas souvent, et ce n'est pas plus mal, car bien que de bonne qualité, elle n'atteint pas celle des précédents titres. Un "Glowing Cloud" bis en somme...

10 - Rumbling of the Earth: Nous arrivons (enfin) au terme de ces thèmes de combat avec le dernier, Rumbling of the Earth. Là encore Sakuraba tranche avec le style habituel de l'album pour nous proposer une musique exotique. Les bruits de la jungle confortent ce sentiment. Toutefois, elle ne restera pas non plus dans les annales du jeu, malgré une fois de plus une qualité de bonne facture. Agréable, elle deviendra vite à mon sens anecdotique.

11 - Coolant: Une musique anecdotique que l'on ne retiendra pas, simple, qui a pour but de clôturer un combat à la suite d'un des thèmes précédents.

12 - Between the Winds: Un agréable thème au piano, lent, doux, à connotation mélancolique voire triste.

13 - Gentle wind: Gentle Wind est un bon thème d'ambiance qui vous accompagnera lors du parcours de la ville de Nashira, la cité dans les Nuages. La mélodie légère, quelque peu aérienne convient donc parfaitement au profil de cette île. On se surprend à démarrer l'écoute, puis à l'oublier sans toutefois l'arrêter, ce qui témoigne de ses caractéristiques.

14 - Into the Dark Night of the Moon Butterflies: Vous souvenez vous de la mélodie de To the End of the Journey of Shining Star? Et bien Into the Dark Night of the Moon Butterflies consiste au départ en une reprise de la première citée, un poil plus lente, les instruments utilisés lui conférant une impression vibrante, d'écho. Un choeur prend la relève avant de laisser sa place à un autre, plus lyrique encore que le premier. Enfin la mélodie se termine, comme elle avait commencé. On ne peut s'empêcher la comparaison avec Soul Poetry, tout d'abord à cause de la présence des choeurs, mais aussi pour l'ambiance générale de l'oeuvre. On se représente une fois de plus des âmes criant un appel à l'aide, déchirées par la tristesse (ce qui est encore plus évident pour ceux qui ont fait le jeu).

15 - Sun-Light Pierces and Flows: A l'instar de Gentle Wind, voici une autre musique d'ambiance que l'on retrouve cette fois dans la rayonnante ville de Pherkad. On retrouve logiquement, à la vue de l'importance de la ville, une musique plus complexe, avec parfois même des consonnances lyriques. Exit la simplicité et la légèreté de Gentle Wind! En résumé, une excellente musique d'ambiance qui présente une profondeur rare pour ce type de titre, ce qui ne nous la rend que plus appréciable.

16 - Limpidly flow: Limpidly Flow est une mélodie calme, reposante, simple dans sa conception. Mais ici simple ne rime pas avec banal ou encore mauvais. Non, ce thème, il faut l'apprécier. L'unique duo piano/violon fait ici des merveilles en nous exprimant une mélodie totalement empreinte de mélancolie, peut être même allant jusqu'à la tristesse. Les choeurs, discrets en fond n'en sont que plus remarquables et participent à cette ambiance unique et innatendue. Un des grands titres de cet OST!

17 - Soft labyrinth: Voici encore une musique d'ambiance qui vous suivra cette fois dans un donjon. On note donc par rapport aux précédentes musiques de ce genre un rythme plus rapide et rapide, ce qui convient évidemment avec l'endroit où elle se joue. Et encore une fois c'est une trés belle mélodie qui nous est proposée. A l'instar de Sun-Light Pierces and Flows, ce titre surprend par sa qualité étant donné que c'est une musique d'ambiance.

18 - Bellflower: Bellflower, autre musique d'ambiance, mais cette fois d'un reposant petit village correspond avec ce dernier. Simple, légère, elle se fait discrète mais participe grandement à l'ambiance du village.

19 - Imperial dynamics: Une fois de plus, un superbe thème qui viendra rythmer votre progression dans un donjon! Dans le plus pur style de cet album, il s'en dégage un sentiment d'aventure, d'épopée à la façon de Condemnation Of Darkness avec qui elle présente de nombreuses similarités au niveau musical. Un très bon thème!

20 - Flows of the Ice Mist: Là encore, nous retrouvons un thème à l'ambiance unique, celui de l'île de Glace. Simplifié au maximum, aride même, il n'en est que plus beau et remarquable. On se représente aisément une Terre rongée par le froid, la neige. Car oui, l'imagination a une grande importance dans ce titre, tant il lui laisse la par belle de par sa discrétion. Une ambiance cristalline donc, et des plus délicieuses...

21 - Feudal guardian: On change de style pour Feudal Guardian, une mélodie aux accents militaires, ceci dû aux percussions qui la composent, mais qui présente également un aspect léger héroïque dû aux trompettes. Le style général se fond parmis l'oeuvre, puisqu'il est très similaire à celui qui est donné à l'album par Sakuraba.

22 - Flighty spirits: Flighty Spirit est une musique de toute beauté aux accents guerriers. En effet, on pourrait facilement se l'imaginer durant un combat. Il n'en est pourtant rien, et Sakuraba nous délivre ici une piste de qualité, rythmé, aux accents "rock progressif" qu'il connaît si bien. Variée, la mélodie est vraiment exceptionnelle. A écouter et réécouter!

23 - Tenkai Flower Temple: Musique d'ambiance par excellence, Tenkai Flower Temple n'en est pour autant pas dénuée de beauté. Légère, aérienne, elle respire la fête et convient donc à la perfection avec la ville qu'elle rythme. Contrairement à ce qu'il nous a été donné de voir jusqu'ici, les violons sont cette fois utilisés pour conférer une ambiance gaie au titre, qui prend des allures de valse entraînante. Allez, en piste!

24 - Mystery crystal: Après une brève escapade vers la joie et la bonne humeur, on retombe directement dans le mystère et un mélancolisme total. Une fois de plus le piano fait des merveilles dans ce style, accompagné d'un choeur qui transpire le mélancolisme évoqué précédemment, et rajoute une part de mystère, dans lequel on se laisse volontiers emporter...

25 - Rotted and Decayed: Sakuraba n'avait encore expérimenté dans cet album aucune ambiance vraiment stressante. C'est chose faite avec Rotted And Decayed, qui remplit parfaitement son rôle, grâce a cette alternance entre vide et brève montée en puissance de l'orchestre. Toutefois, elle reste moyenne et lassera rapidement, à mon sens. Le principal étant qu'elle atteint son but, et c'est bien le principal qu'on lui demande. N'oublions pas qu'il y a normalement un jeu qui va avec...

26 - Holo Holo: A la façon de Rumbling Of The Earth, mais cette fois en musique d'ambiance, Sakuraba nous propose à nouveau une mélodie exotique qui tranche avec le style de l'album, en restant toutefois agréable. Elle remplit à merveille son rôle de bande son, et on se surprendra même à l'écouter avec plaisir. Jouant sur la résonnance, on se sent enveloppé par cette ambiance sauvage et originale.

27 - Spirit Fountain in Azure: On poursuit dans l'exotisme avec ce thème peut-être plus recherché que son prédécesseur Holo Holo. Le but ici est également différent puisqu'il est de transmettre des émotions, et c'est chose faite. On passe agréablement d'une ambiance mystérieuse, avec des genres de cris en fond, à quelque chose de plus triste grâce aux magnifiques accords de guitare, puis un rythme inquiétant conféré par la flute et ses quelques montées en puissance. Sakuraba poursuit donc le travail entamé avec Holo Holo pour l'amener à son paoxysme dans cette piste. Sympathique et intéressant donc, bien que peu agréable à l'écoute.

28 - Dust Sand in the Wind: Voici venu le temps de conclure ce premier CD de qualité avec Dust Sand in the Wind. Pour cela, le compositeur n'a pas choisi une musique épique à la Brave Fish Of The Heaven's Pole ou encore Condemnation Of Darkness, mais une musique d'ambiance très agréable à l'oreille, variée aussi. Un thème dans la veine des autres thèmes d'ambiance en somme, sympathique, et l'on s'oubliera avec plaisir à son écoute. J'aurais personnellement préféré quelque chose de plus fort pour terminer, ce CD en beauté, ce ne fût pas le choix de Sakuraba. Dust Sand in the Wind reste toutefois une musique d'un qualité de bonne facture.

CD2:
01 - Dead beat: Sakuraba introduit ce second CD dans un style classique à cet album, avec un très bel orchestre. La tonalité apparaît mystérieuse, sombre même. Certains instruments iraient même jusqu'à donner une impression dramatique au titre. On notera l'intervention sympathique d'un petit instrument qui tranche avec les autres utilisés et apporte son petit lot d'originalité. Remarquez, il faut en profiter, elle se fait rare, l'originalité...

02 - Disorder: Une fois de plus un thème agréable aux accents (trop?) militaires conférés par l'indémodable duo tambour/trompette. Cependant la mélodie ne se renouvelle à aucun moment du morceau, et si elle reste comme je l'ai dit agréable, elle lasse aussi vite, malgré l'allant qu'elle entraîne. Un morceau de bonne facture tout de même.

03 - Many-Storied Building of Sand: Voici dans la veine de certaines pistes de la fin du premier CD, une musique très originale, surprenante, déroutante même. Elle nous suit en effet lors d'un étrange passage du jeu se situant dans une autre dimension, et le rendu est excellent! Les quinzes premières secondes feront office d'électrochoc de par leur rythme très spécial et vous inicieront à la suite du thème, puisque ce dernier tranche radicalement avec le style affiché par Sakuraba jusque là. L'ambiance semble floue, lointaine, mais nous entraîne aisément. Les percussions tentent de redonner un semblant de clarté au tout, mais elles se font rares, et ce n'est peut être pas plus mal. En somme, une musique excellente qui mérite un effort de votre part pour l'accepter et entrer dans son jeu!

04 - Divine white bell: Existe-t-il un RPG sans son thème religieux? Si c'est le cas, en tout cas ce n'est pas celui de Baten Kaitos, qui affiche ici un thème réussit. Une douce introduction laisse rapidement place à d'imposants orgues, dans le plus pur style religieux. La même mélodie est reprise, plus doucement cette fois. Cette alternance crée une opposition très réussie à l'intérieur du morceau. Les choeurs, discrets mais immanquables, viennent à leur tour magnifier cette scéne en accompagnat l'orgue. Le mélange produit une impression fataliste, inéluctable. On ne reviendra pas malgré tout sur ce titre, une seule écoute suffira.

05 - Start on a voyage: On continue dans les musiques de qualité avec Start On A Voyage, une mélodie emmenée par un superbe orchestre, varié, dynamique, et tout simplement beau. L'utilisation d'instruments à vent offre une ambiance des plus héroïques. Absolument tout y est! Je ne saurais décrire plus ce chef d'oeuvre tant il est indescriptible de beauté. Comme des mots précis valent mieux que de veines paroles, je terminerai simplement par un grandiose. Oui, grandiose, c'est bien le qualificatif qui convient... D'ailleurs profitez bien ce cet éclair entraînant qui se manifeste avant de nombreuses pistes beaucoup plus sombres.

06 - Glittering violent moon: Classique est le premier mot qui me vient à l'esprit à l'écoute de ce morceau. Cependant il ne prendra pas dans cette critique un aspect péjoratif, bien au contraire. Sakuraba nous délivre une mélodie et des sonorités douces et reposantes, suppléées par un choeur féminin des plus tragique, en parfaite harmonie avec les sonorités utilisées par le compositeur. Encore une fois du tout bon, mais ne vous y trompez pas, nous allons rapidement descendre sur l'échelle de qualité avec ce CD2...

07 - Twisted Time and Distorted Sky: Changement radical de style avec Twisted Time And Distorted Sky, puisque l'on bascule vers un thème inquiétant, noir même, avec les ingrédients les plus classiques immaginables dans ce genre: orgues puissantes accompagnées de choeur qui le sont tout autant, alternance de puissance de son... Néanmoins voici un mélange réussi qui présente une mélodie, ce qui se détériorera malheureusement par la suite. Un bon thème donc, certes, mais (trop?) classique.

08 - Strike off the enemy: Une musique au rythme, à la mélodie et aux sons psychédéliques! Un coktail détonant avec un côté assez rock qui n'est pas foncièrement mauvais, mais que je n'apprécie pas. La guitare électrique est extrêmement aggressive, et le morceau ne se calme que quand elle en fait de même. On se demande quel est le but de cette piste, quelle émotion elle veut faire passer, en vain... Bref, personnellement, je passe.

09 - Awaking Calamity: Avec Awakening Calamity, Sakuraba nous enfonce dans les abîmes de la noirceur, et le résultat n'est pas vraiment satisfaisant. On se retrouve avec une piste ultra-classique dans les choix du compositeur, à savoir choeurs irréguliers, tantôt aigus tantôt grave, mais au final, et on a beau chercher, on ne trouve aucune mélodie à ce morceau. Il semble complètement dénué d'identité. Alors certes, l'intention de retranscrire une scéne sombre est réussie, et c'est un doux euphémisme que de le dire, mais la musique en elle même n'est pas franchement agréable.

10 - Late as Night: Bonsoir! La nuit dans notre auberge vous coûtera 40PO, voulez vous prendre une chambre? ... ... ... HP et MP restaurés. Vous l'aurez compris, voici l'une des musiques obligatoires dans un RPG, la nuit dans une auberge... Toujours est-il que l'on se serait passé de son intégration dans le CD de l'OST.

11 - Level up!: Félicitations, vous avez gagné 1 niveau! Sinon, idem.

12 - Class up!: Félicitations, vous avez gagné 1 classe! Encore idem.

13 - With the Spirit: Tout simplement: idem.

14 - Splash of Shou: Retour aux "vrais" morceaux avec une piste dans la veine de Awakening Calamity, néanmoins moins sombre. Elle le reste toutefois, un sentiment inquiétant étant développé par les petits sons brefs et stridents. Malheureusement la mélodie, déjà peu entraînante, et d'une répétitivité à toute épreuve, les sons stridents apportant seul leur lot d'originalité. Nous ne nous attarderons donc pas plus longtemps sur cette piste qui confirme les prémices de déclin de ce CD2 envisagé après Awakening Calamity.

15 - Ottom Out: Ottom Out ne restera pas dans les mémoires comme le titre ayant fait remonter la qualité de ce CD2, peut-être même au contraire... Nous retrouvons une mélodie classique sans grande ingéniosité, à l'aspect héroïque, aventurié mais pas assé développé pour vraiment toucher le public. Et ce n'est pas sa petite minute cinquante qui permet d'entrevoir du meilleur...

16 - Hailstorm: Hailstorm représente la mélancolie incarnée. Le piano joue une mélodie très sobre, clame, lente, vide... Oui, vide. Car on a beau approuver Sakuraba dans son choix, l'émotion dégagée ressortant bien, ça reste très vide et plutôt ennuyant du fait l'absence totale de variété dans la mélodie, surenchérie par l'absence d'autre instrument que le piano. Dommage donc, ç'aurait pu être mieux, et nous poursuivons la dégringolade qualitative de l'oeuvre...

17 - Depression of Heaven and Earth: Retour à une musique rythmé aux conssonances inquiétantes données par les violons. Malheureusement, là encore l'originalité brille par son absence, et c'est encore très vide. Exceptée quelques rares changements, le rythme l'est tout autant. Décidément, nous traversons une bien mauvaise passe depuis Awakening Calamity...

18 - Brave way:Enfin! Oui, enfin une bonne piste! Et là c'est même à une très bonne musique que nous avons droit! Il était temps. Enfin, ne soyons pas négatifs, et restons objectifs pour critiquer ce titre sui s'annonce comme un messie salvateur après le désert traversé depuis quelques morceaux. Nous effectuons donc un retour en arrière avec les tonalités entrevues au début du CD1. Une musique épique aux rythme rapide et à la mélodie excellente! Elle me rappelle personnellement l'excellente Brave Fish Of The Heaven's Pole, sans toutefois en atteindre la fantastique qualité. Il aurait également été souhaitable que la piste nous fasse profiter de sa qualité plus de deux minutes, malheureusement il n'en est rien. Mais ne faisons pas les fines-bouches, et apprécions comme il se doit ce superbe thème.

19 - Enshrinement: Par un rapide et bel éclair d'espoir, on retombe dans un univers sombre et chaotique parfaitement retranscrit par les ingrédients utilisés pelle melle: orgues puissantes, choeurs en tous genres, alternance de puissance sonore... Le rendu final est dès lors d'une extrême confusion. Vous apprécierez peut-être ce thème qui remplit bien son rôle, mais ce n'est pas mon cas. Trop de chaos tue le chaos. Trop de confusion tue la confusion. Trop de chaos et de confusion tuent la mélodie.

20 - KeppakuDan: Après quelque secondes plutôt silencieuses, le titre démarre rapidement dans un beau crescendo, mais le tout retombe bien vite. On ne pourra que regretter la très petite durée du morceau tant il laisse apercevoir de belles choses, avec une mélodie entraînante, qui sait varier entre douceur et puissance. Cependant le tout est vraiment trop court. Dommage!

21 - Survival from The Force: Tiens, cela faisait un petit moment que nous avions pas rencontré de thèmes de combat. Nous reprenons donc avec Survival From The Force, un très beau titre qui vient, entre autres, relever le niveau global de ce CD. La musique est rythmée et variée dans tous les domaines: puissance, mélodie... Cette dernière est d'ailleurs très joliment structurée avec de nombreux instruments, la guitare électrique donnant un certain cachet rock qui ne me déplaît pas, bien au contraire. Un bon morceau donc, dans le niveau des thèmes de combat du jeu.

22 - The true mirror ~guitar ver~: Attention, avec cette reprise de The True Mirror, Sakuraba joue gros! En effet il touche là à l'un des meilleurs thèmes de combat tous jeux confondus, voire même au meilleur titre guerrier de cet OST. Heureusement, le pari est réussi! La guitare électrique est utilisée à merveille pour donner un rythme rock à la fois très entraînant et extrêmement beau. La mélodie de base, qui n'a pas changée, et toujours aussi bonne, c'est juste différent! C'est assez paradoxal mais je serais incapable de comparer ces deux titres qui se ressemblent tant! Il faut les apprécier chacun pour ce qu'ils sont, sachant que les deux sont excellentissimes. Génial!

23 - Kings of the Nine Heavens: Retour dans la musique stressante et inquiétante avec ce titre qui ne reprend cependant pas la caractéristique sombre des autres morceaux de ce genre contenus dans l'album. C'est différent, on on apprécie! La mélodie est vraiment superbe, sublimée par ses variations entre rythme piquants d'une grande rapidité et passages plus doux mais tout aussi rapides. C'est vraiment beau et entraînant, et on en redemande! Superbe!

24 - Violent storm: Mais que s'est-il passé pour que Sakuraba nous gratifie tout à coup de tant de beaux thèmes? A croire qu'il était lui même conscient de la qualité moyenne du milieu de CD... Dans tous les cas, c'est une fois encore superbe avec Violent Storm, un vrai bonheur. Le rythme est toujours aussi hystérique, renforcé par la guitare électrique utilisée à bon escient. Pour autant Sakuraba ne tombe pas dans la facilité et nous présente une mélodie aussi variée que rythmée! C'est absolument splendide, vraiment!

25 - The Last Evil Party: Etrange piste que The Last Evil Party... Elle semble en effet tiraillée entre deux univers: un premier, sombre, avec des choeurs semblant hurler tout leur désespoir, des orgues, une mélodie inquiétante, et un autre univers plus héroïque qui respire l'aventure grâce à des montées en puissance dûes à de puissants instruments à vent et tambours. Le rendu final n'est pas désagréable, sans pour autant accrocher l'oreille et entraîner dans son jeu l'écoutant. Finalement Sakuraba semble vraiment insister sur cet apect sombre puisque les choeurs déchirés sont présent tout au long du morceau et qu'ils ont le privilège de le conclure.

26 - Ground Advent: Ground Advent tente de faire dans l'impressionnant avec une intensité musicale qui ne faiblit pas d'un chouillat tout au long du morceau. On sent une ambiance héroïque donnée par cette mélodie épique faite encore une fois de trompettes et percussions. Des choeurs viennent discrètement apporter leur aide, soutenant les instruments. La piste est sympathique, mais sûrement pas assez variée pour durer, elle sera même rapidement lassante, bien que la mélodie soit fort jolie. Malheureusement elle ne varie que sur la fin de la piste. Un bon titre tout de même.

27 - Deep Sea of Tears: Voila, nous arrivons bientôt à l'épilogue de cet OST. Qui dit épilogue dit musique de conclusion, souvent belles. Est-ce le cas pour Baten Kaitos? Deep Sea Of Tears nous donne un premier élément de réponse très positif. En effet ce thème est extraordinairement beau. Calme, caractère qui convient parfaitement à une fin, Sakuraba nous offre un piano mélodieux et enchanteur couplé à un superbe violon. Le tout est d'une extrême légèreté, agréable, doux... Parfait. Mention très bien donc pour cette musique qui accompagne le début de la fin du jeu. On continue avec Addressing Stars, et soyez prêt, ça vaut le coup!

28 - Addressing Stars: Voici enfin venu la cloture de cet OST. Certes ce n'est techniquement pas le dernier morceau, mais c'est vraiment lui qui fait office de thème de fin. La première chose à noter est sa longueur. En effet c'est lui qui vous conduira dans le méandre des révélations lors de la scène de fin, scène où tout se dévoile, où ce jeu mythique se dévoile. Il fallait pour cela une musique à la hauteur de cet épilogue, et bien c'est chose faite avec Addressing Stars. J'introduirais cette piste par un mot: sublime. Les premières secondes sont calmes, berçants presque. Puis la mélodie démarre, un mélange de mélancolie poussée allant peut-être même jusqu'à la tristesse, la tristesse d'arriver à la fin d'une telle aventure. Violon et piano s'entendent une fois de plus à merveille pour retranscrire ces sensations. Les instruments à vent font ensuite leur entrée pour apporter leur dose d'héroïsme à ce titre qui vous fera passer par toutes les émotions ressenties à travers cette fabuleuse épopée. Vient alors un semblant de marche militaire aux allures tragiques, avant que ne s'emballe le piano dans un récital harmonieux. On retrouve alors avec plaisir une magnifique reprise de l'une des mélodies phares du jeu mais reprise avec une incroyable finesse. Cette mélodie est si belle, si fragile qu'elle semble pouvoir casser à tout moment. Elle et sa scène de fin vous font vraiment mesurer à quel point l'aventure à laquelle vous venez de mettre un terme était exceptionnelle. Enfin, elle monte en puissance pour tenter de nous sortir de notre torpeur, mais rien n'y fait, on se sent complètement envahi par ce titre. Sakuraba nous gratifie finalement d'une conclusion splendide où tout s'emballe pour nous remémorer la dimension épique de l'oeuvre. Voila, c'est fini. Baten Kaitos est fini. Je pourrais rester là à donner à ce chef d'oeuvre musical nombre de qualificatifs élogieux, mais je pense que vous m'avez compris. Addressing Stars fait sûrement partie du panthéon des OSTs de jeux vidéos. Inoubliable.

29 - To the Party of the Next Century with the Air of White Peach: Pas grand chose à dire sur cette piste assez insignifiante. Chronologiquement c'est bien elle la dernière du jeu, mais elle est totalement invisible après le chef d'oeuvre Adressing Stars. Une petite berceuse au piano, ni plus ni moins.

Conclusion: Il est temps pour moi de conclure sur cet OST de Baten Kaitos. Alors oui, certains passages, le milieu du CD2 notamment, laissent à désirer, mais l'ensemble de l'oeuvre ne mérite pas qu'on lui en tienne rigueur. Et puis pour abandonner un tant soit peu mon objectivité, je vous assure qu'on peu oublier ces baisses de niveau de Sakuraba et surtout les pardonner. Comment faire autrement après avoir écouté Brave Fish Of The Heaven's Pole, To The End Of The Journey Of Shining Stars, The True Mirror, Start On A Voyage, mais SURTOUT, Addressing Stars?! La réponse est simple, on ne peut pas.
Un OST sublime en somme, qui mérite toute votre attention, et que je vous conseille grandement! Merci Mr Sakuraba.