Critique - Naruto OST 1



Couverture Naruto OST 1

Compositeur(s): Toshiro Masuda
Nombre de pistes: 23
Durée: ~ 48 minutes

Rédacteur: CrazYYaN
Commenter cette critique: Ici

Introduction: Qui ne connaît pas Naruto? Véritable phénomène commercial, ce manga cache sous son apparence superficielle des personnages intéressants et un univers qui l'est tout autant. Shonen par excellence, que sommes nous en droit d'attendre de son OST? Réponse dans les lignes suivantes...

01 - R*O*C*K*S: Nous démarrons fort logiquement par le thème d'introduction, l'un des "opening" de l'anime. Ce morceau, très rock comme l'annonce son titre, ne faillit pas à son nom. Le rythme n'est pas très rapide mais bien marqué, accompagné par des paroles un tantinet agressives. Bien que classique avec des suitares électriques et percussions en rythme, le rendu final est toutefois agréable et joue bien son rôle d'opening, très dynamique. Un bon moyen de pénétrer dans l'univers guerrier de l'anime, qui joue en grande partie sur cet aspect.

02 - I Said I'm Naruto: Voici venu le thème principal du héros Naruto du manga éponyme. C'est ici aussi dynamique, mais très différent de part la touche orientale apportée au morceau. Les percussions restent présentes, mais la guitare électrique joue un rôle différent de l'opening, conférant un certain aspect mélancolique à la mélodie. Un thème agréable en somme, bien que court... Mais ceci est le cas de la majorité des pistes de l'OST.

03 - Nine Tail Demon Fox: Pas grand chose à dire sur cette piste si ce n'est qu'elle se contente de jouer son rôle. En effet, comme l'indique son titre, elle se rapporte au Démon Renard, entité majeure et maléfique du manga. La mélodie lente, peu fournie et stressante se présente donc comme une évidence. Une flûte vient donner avec parcimonie cette dernière touche énoncée.

04 - Morning: Changement radical d'ambiance avec Morning, qui vous invitera à découvrir le village de Konoha. La mélodie est des plus douces, très agréable, calme, afin d'immerger lentement le joueur dans le monde de Naruto. Un instrument à vent donne une dimension de légèreté et de fragilité à un rythme qui l'est déjà. Encore une fois, dommage que cette ambiance enchanteresse ne s'envole qu'au bout d'une petite minute et quelques poignées de secondes...

05 - Naruto's Daily Life: Naturo Daily's Life se présente comme une musique d'ambiance sympathique, au rythme sautillant et enjoué. Elle ne montre rien d'exceptionnel mais participe à l'univers joyeux de Konoha, dans la veine de Morning. Discrète au doublage de l'anime, c'est bien tout ce qu'on lui demande.

06 - Nervous: Cette musique est censée accompagner les "instants critiques" de l'anime, d'où son titre et son ambiance justement nerveuse. On pourrait alors la ranger aux côtés Nine Tail Demon Fox. Cependant, la mélodie est très pauvre. Le minimum syndical donc pour assurer son rôle, pas très original, mais ça marche...

07 - The Raising Fighting Spirit: Après une notable baisse d'intensité dans cet OST, nous retrouvons avec plaisir un thème guerrier, qui bouge! Les percussions sont évidemment de la partie, mais cette musique se distingue par le rôle de la flûte qui donne un cachet oriental à l'oeuvre, à l'instar de Morning, mais dans un tout autre genre. Le rythme est très enjoué et soutiendra à la perfection les terribles affrontements qui vous attendent! On découvre notamment une variation dans la mélodie, qui alterne phases "standards" aux percussions effrénées et phases épiques qui donnent une autre dimension à l'oeuvre. Superbe!

08 - Sadness And Sorrow: Nous passons avec Sadness And Sorrow dans le plus pur des spleens. Après une lente entame engagée par les violons, une faible quitare se fait entendre, bientôt accompagnée d'un genre de flûte. Le tout est bien sûr lent, triste, mais la mélodie ne prend toute son ampleur mélancolique qu'à l'arrivée du piano qui sublime le tout. Le rendu final s'avère varié et fait transparaitre totalement les émotions qu'il a à transmettre. Très, très beau.

09 - Loneliness: On ne quitte pas les thèmes tristes avec Loneliness, qui finalement ressemble beaucoup à la piste précédente. La mélodie est une fois de plus lente, et la seule différence réside dans la seule intervention d'un instrument à vent au son vibrant qui imprime tout le désespoir contenu dans ce morceau. Pour le reste, voir paragraphe précédent, sachant qu'ici aussi, c'est très bon.

10 - Sakura's Theme: Sakura se présente comme l'un des personnages importants de la série, il est donc évident qu'un thème lui soit consacré. Une mélodie guillerette prend place, agréable, douce et régulière. Trop régulière peut être, car elle souffre d'un manque de variété. On ne retiendra pas vraiment cette piste qui reste très classique et ne présente aucune particularité.

11 - Kakashi's Theme: Autre personnage important de l'univers de Naruto, à l'instar de la musique précédente, on ne la retiendra pas vraiment, et je ne lui trouve personnellement pas vraiment d'intérêt. Le personnage aurait selon moi mérité quelque chose de plus remarquable et représentatif de sa personnalité. Dommage.

12 - Sexiness: Thème jazzy anecdotique qui viendra ponctuer les transformations sexy de Naruto, et par conséquent les saignements de nez des divers personnages (là, il faut connaître le manga, ou plutôt quelques codes des mangas en général...).

13 - Go Go Naruto!: On hausse le rythme avec Go Go Naruto!. On ne laisse d'ailleurs volontiers entraîner par cette mélodie sautillante composée en majeure partie de légères percussions. Cette musique à presque un rendu comique tellement son rythme est enjoué. En tout cas, si l'on ne retiendra pas cette musique dans le panthéon de l'OST, elle est assurément très agréable à l'oreille et on y reviens volontiers!

14 - Evening: Très beau morceau que cet "Evening"! On retrouve dès le départ une ambiance orientale due à un léger instrument à corde sautillant et rythmé, auquel vient rapidement s'ajouter une flûte à la mélodie entraînante et mélancolique, histoire de bien coller avec le titre de la piste et ce que peut inspirer le moment de la journée qu'est le soir. La mélodie n'est finalement pas très variée mais si agréable que c'en est tout aussi préférable.

15 - Glued State: Une piste qui viendra ponctuer certaines phases de combat, et on le devine rien qu'à l'écoute, plutôt les moments d'hésitations, de suspense. C'est pourquoi nous avons droit à une musique au ton stressant et inquiétant. La mélodie remplit parfaitement son rôle une fois couplée à l'anime, mais en tant que musique telle quelle, on n'en retiendra pas grand chose.

16 - Need To Be Strong: Nouveau thème très rock et agressif après l'opening. Le classique couple guitare électrique/percussions fait son effet pour un rythme pas forcément très rapide mais très appuyé. Parfois quelques voies étranges se font entendre en fond quelques secondes. Rien de plus à signaler du côté de cette piste que je ne retiendrai personnellement pas. Peut être pour les amateurs de rock, et encore outre le côté agressif je n'y vois rien de très intéressant.

17 - Bad Situation: Dans la lignée de Glued State mais dans un genre un peu différent, voici Bad Situation qui doublera, bien entendu, les mêmes phases que décrites dans le commentaire de l'autre piste énoncée. Et je me satisferai également de ce commentaire, étant donné que les morceaux sont très similaires, tant dans leur but que dans leur conception.

18 - Strong And Strike: Encore une musique de combat pour cet OST. Mais une très, très bonne cette fois! On ne retrouve pas l'ambiance "stress" des deux précédentes rencontrés, là nous sommes en plein milieu du combat. Le rythme est énergique, l'ambiance toujours très orientale avec ce mélange d'instruments à cordes sautillants de de flûtes à la sonorité particulière. La mélodie est superbement variée, mais toujours entraînante et agréable! Quel dommage que cela s'arrête si vite...

19 - Turn Over: Thème de combat encore, mais selon moi moins bon que Strong And Strike. Néanmoins il reste de qualité avec un rythme soutenu, une mélodie variée, et un très beau passage presque en soliste de la flûte accompagnée par de légères percussions. Après, c'est du classique, percussions et rythme marqué, et c'est parti!

20 - Victory: Nous approchons de la fin de cet OST, et décidément, la qualité est au rendez vous pour ce "finish"! En effet, Victory s'avère être un splendide morceau aux accents rocks, cependant moins marqués que dans les précentes pistes. Une magnifique flûte vient reprendre la musique pour une délicieuse alternance de genres. On profite de chaque seconde qui s'écoule, étant donné la faible durée de la chanson, mes il n'y a absolument que du bon dans cette oeuvre!

21 - Naruto Main Theme: Alors que l'on aurait pensé le trouver en début d'OST, le thème principal de l'anime se trouve placé en avant dernière position. Original, mais allons au principal, puisque ce titre est censé représenter l'anime en général. Première remarqué, il est beaucoup plus long que la majorité des morceaux de l'OST. Musicalement, l'ambiance orientale est évidemment de mise, et on a l'impression de se trouver face à une compilation des divers ingrédients utilisé au long de l'album: en effet, on retrouve un petit côté rock, et cette éternelle flûte accompagnée de voix de fond déjà apparues dans quelques pistes. Après, la mélodie est variée, toujours agréable. Selon moi on ne retrouve pas autant d'intensité que dans d'autres titres, du moins peut être sommes nous déjà habitués à à peu près tout ce que l'on retrouve dans cette piste. Mais dans sa globalité, elle est vraiment excellente, et nous fait regretter que le reste de l'OST ne soit pas aussi long, tant cela permet de variété et de faire quelque chose de complet!

22 - Wind: La voilà, la dernière musique de cet OST... Et quelle musique! Nous rencontrons en effet un genre auparavant jamais vu dans l'album. Tout d'abord, on retrouve des paroles (en anglais) ce qui est tout à fait nouveau, excepté pour R*O*C*K*S où elles ne sont toutefois pas aussi présentes. Elles sont d'ailleurs très belles et parfaitement intégrées à la mélodie qui les accompagne. Musicalement, c'est vraiment génial avec un piano, remplacé rapidement par une flûte qui joue la même mélodie que ce dernier, sur un ton mélancolique, et qui nous fait regretter d'être arrivé au terme de l'album. Ce ton est par ailleurs renforcé par la présence d'un violon. Comme le nom de la piste n'est pas choisi par hasard, on retrouve une mélodie très légère. Le rythme est loin d'être uniforme, et l'aspect oriental se fait discrètement ressentir. Au final, c'est un splendide ending que nous propose ici Toshiro Masuda avec une musique que l'on peut complètement écouter telle quelle, c'est à dire détachée de son anime, tellement c'est une oeuvre à part entière. Quelle belle conclusion pour cet OST...

Conclusion: Si cet OST n'a pas l'ampleur que peut avoir celui d'un Shadow Of The Colossus, ou encore d'un Pirates des Caraïbes par exemple, il n'en est pas moins très bon. Malgré quelques musique que nous oublierons (et leur présence est justifiée par le fait que le but premier d'un OST d'anime est justement de coller à l'anime qu'il supporte...), on retrouve, notamment en fin d'album, des musiques tout à fait exceptionnelles dans le plus pur style oriental. J'ai personnellement été vraiment étonné par cette qualité, connaissant l'anime associé qui reste malgré tout un shonen. Une excellente surprise en somme, surtout grâce à son somptueux final qui amène la qualité très haut!